L’Alliance Maladies Rares  dont albi est membre organise ce jour en France la 1ère journée des Maladies Rares.  D’autres collectifs d’associations de maladies rares en font de même dans les différents pays européens regroupés dans le collectif européen Eurordis.
Sur le site de l’Alliance auquel nous vous invitons de vous reporter  à l’adresse suivante:http://www.alliance-maladies-rares.org , on peut lire les informations concernant cette journée ici reproduites : 

 « Le thème retenu pour l’édition 2008 est : « Maladies rares : une priorité de santé publique » , thème assez large pour valoir dans toute l’Europe, qui contribue à souligner l’importance des maladies rares. Il correspond au développement actuel de synergies entre les échelons nationaux et européen, illustré par la récente Communication de la Commission européenne sur les maladies rares, l’élaboration de plans nationaux sur les maladies rares et le développement de réseaux de référence européens de centres d’expertise.La Journée européenne des maladies rares s’adresse au grand public, et délivre également un certain nombre de messages à destination des média, des professionnels de santé, des décideurs politiques et autorités administratives, des chercheurs, des malades et de l’industrie pharmaceutique.Elle vise principalement à :
 – sensibiliser aux maladies rares et à leurs répercussions sur la vie des malades ;
 – diffuser de l’information sur les maladies rares ;
 – renforcer la collaboration européenne dans la lutte contre les maladies rares.

La Journée européenne des maladies rares sera célébrée tous les ans, et aura lieu le 28 février en dehors des années bissextiles.  
Les manifestations prévues: 

-Au niveau européen, à la demande d’Eurordis, une audition publique sera organisée au Parlement européen le 4 mars.-En France, l’Alliance Maladies Rares développera des actions au niveau national et au niveau régional. Une conférence de presse sera le point d’orgue de la journée sur le plan national.
-En région, des manifestations sont également prévues par les délégations régionales de l’Alliance Maladies Rares : – conférences de presse ;
 – concours de dessin ;
 – sensibilisation des élus ;
 – diffusion d’une plaquette d’information sur les maladies rares. 
Ils nous apportent leur soutien
 : Nathalie Baye, Adeline Blondieau, Mireille Darc Merci à eux »