Sommaire du site :


Dernières nouvelles

Archives

Mots clés

Archives de novembre 2007

Médecins : comment aider albi

Si vous suivez des patients diagnostiqués d’une CBP, DSP ou HAI, vous pouvez très simplement aider l’association albi en les informant de l’existence de l’association et les incitant à prendre contact avec nous.

Nous avons créé à votre intention un « kit médecin » qui regroupe deux documents :

  • Un descriptif de l’association (format pdf – 2 pages)
  • Un courrier type (format word .doc – 1 page)
  • Vous pouvez imprimer le descriptif de l’association pour le remettre directement aux personnes concernées.

    Vu la prévalence de ces maladies et la faible fréquence des visites, des médecins nous ont suggéré de leur donner un courrier-type à adresser directement à leurs patients, conjointement au descriptif de l’association. Il s’agit du document word, que vous pouvez bien entendu modifier à votre convenance.

    Il vous suffit donc de transmettre ces documents à votre secrétariat en lui demandant de rechercher dans votre fichier les malades suivis pour CBP, CSP et HAI, et de faire ce petit mailing lettre + descriptif. Cela ne vous prendra que quelques minutes, et ce sera d’une grande aide pour albi — et, nous en somme convaincus, pour vos patients.

    Avec nos sincères remerciements pour votre soutien.

    Angela Leburgue
    Présidente d’albi

  • Télécharger le descriptif albi (document pdf, 2 pages, 180Ko)
  • Télécharger le courrier-type personnalisable (document word .doc, 1 page, 20Ko)
  • Télécharger les deux documents (archive .zip, 160Ko)
  • Nouveau : la veille des publications scientifiques

    medworm

    Vous trouverez maintenant sur ce site la liste mise à jour en permanence des publications scientifiques relatives aux maladies biliaires. Il faut vous rendre au chapitre « veille & bibliographie« .

    Cette liste est la reprise des flux RSS publiés par Medworm, qui filtre plus de 4500 sources d’informations. La plupart de ces publications sont en anglais.

    Avertissement : La quasi-totalité de ces articles sont des articles de nature scientifique qui relatent des recherches en cours. Ils sont écrits par des scientifiques pour des scientifiques, ce chapitre est donc plutôt destiné au corps médical. Si vous êtes patient, ne cherchez pas de conseil pratique ou thérapeutique dans ces articles, ils ne sont là que pour témoigner de l’activité de recherche en cours. Pour une intreprétation plus accessible au grand public, le professeur Poupon et le Centre de Référence préparent pour albi une publication : « Le point recherche » qui fait une synthèse de l’avancée de la recherche sur les maladies biliaires.