Règlement du forum d'albi

La participation à un forum lié à l’information médicale implique une bonne compréhension de sa vocation, ainsi que des obligations de chaque participant.

Merci donc de lire intégralement ce qui suit. Nous sommes conscients que cela est un peu rébarbatif, mais c’est important.

Préambule:

Les règles et limitations de responsabilité qui suivent sont celles que les membres participant à notre site et à notre forum acceptent lors de la procédure d’inscription. Cette annonce est un rappel permanent.

L’inscription au forum d’ albi est gratuite et libre , mais est conditionnée au plein accord avec les règles de fonctionnement ci-après détaillées.

Le plein accord de ces règles s’applique également aux personnes non inscrites mais qui visitent notre site et notre forum pour y chercher de l’information.

Charte d’éthique et règles de fonctionnement du site et forum d’albi:

Albi est une association à but non lucratif régie par la loi française de 1901 créée et animée par des malades et pour des malades dont les objectifs principaux sont rappelés sur cette page.

Un des objectifs principaux est de faciliter l’accès à l’information sur les maladies inflammatoires du foie et des voies biliaires. Pour cela, nous avons mis en place un site Internet et un forum pour favoriser l’échange d’expériences entre les malades.

Le forum est prioritairement destiné aux adhérents de l’association albi, et s’inscrit dans un ensemble d’informations, de conférences et de discussions organisées par l’association. Les informations qu’on y trouve sont par conséquent incomplètes. Ce forum est cependant ouvert à tous les visiteurs en lecture simple, et pour une contribution écrite aux visiteurs inscrits (pour s’inscrire, cliquer dans la page d’accueil du forum sur « m’enregistrer »).

1-En utilisant les informations de notre site et en participant à notre forum vous acceptez de ce fait sans réserve toutes les règles de prudence ci-dessous explicitées.

2-Même si notre site et notre forum n’ont ni la vocation ni la prétention d’être exhaustifs par rapport à ces pathologies ils donnent à tous les malades un large éventail d’informations pratiques. Nous fournissons également des informations sur certaines pistes de recherche porteuses d’espoir.
Certains articles sont assez pointus sur le plan médical et sont plutôt rédigés à destination du corps médical.
Les lecteurs de notre site et participants à notre forum consulteront donc avec prudence tous les articles à caractère scientifique de notre site, notamment ceux concernés par la recherche.
Pour ne pas faire d’interprétation erronée, il vaut mieux se faire aider en en parlant à son médecin.

3- Le forum d’albi n’est pas un lieu de consultation médicale. Toutes les informations ou avis que vous pourrez lire, recevoir ou poster ne sont que des questions, des témoignages, des expériences personnelles ou des informations recueillies par les auteurs des messages et ne doivent servir qu’à éclairer votre réflexion, mieux comprendre votre maladie, échanger vos interrogations, vos impressions et vos ressentis avec d’autres malades.
En aucun cas, celles ci ne doivent vous amener à fonder seul(e) une stratégie médicale: celle-ci doit être établie avec votre médecin. Vous devez donc informer votre médecin des informations éventuellement trouvées sur ce site avant de prendre une quelconque décision concernant votre santé, car il est le seul à disposer de toutes les informations nécessaires pour vous soigner utilement.

4- Vos messages postés ne doivent en aucun cas comporter des propos injurieux, obscènes, vulgaires, diffamatoires, menaçants, sexuels, permettre d’identifier des personnes malades sans leur accord, violer des secrets médicaux ou tenir tous autres propos qui violeraient les lois applicables.

5- Vous consentez à ne pas utiliser ce forum à des fins publicitaires, commerciales, partisanes, ou suspectes de prosélytisme politique religieux ou sectaire.

6- Vous êtes d’accord sur le fait que toutes les informations que vous donnerez dans vos messages seront stockées dans une base de données. Ces informations ne seront divulguées à aucune tierce personne ou société sans votre accord. Le webmestre, l’administrateur, et les modérateurs ne peuvent pas être tenus pour responsables si une tentative de piratage informatique conduit à l’accès de ces données.

7- Albi n’est pas responsable du contenu des autres sites Internet cités et ne peut être tenue pour responsable des conséquences de la lecture des pages citées ou liées dans nos forums. Vous vous engagez donc à exercer votre propre vigilance sur ces pages et à ne pas reprocher au site d’albi et son forum de vous avoir dirigé vers ces pages.

8- Ce service gratuit peut être interrompu à tout moment, ou des données peuvent être perdues, sans que vous puissiez faire grief à albi d’un quelconque préjudice.

9-Vous consentez à respecter dans vos propos les objectifs de l’association albi ainsi que toutes les règles énoncées ci dessus que vous fassiez effectivement partie des adhérent(e)s de l’association ou que vous soyez participant(e) inscrit(e) au forum.

10- Du fait même de votre inscription à notre forum, vous acceptez que le webmestre, l’administrateur et les modérateurs puissent supprimer, éditer, déplacer ou verrouiller n’importe quel sujet de discussion, à tout moment. Notamment, pour ce qui concerne l’éviction de tout message qui ne respecterait ni les objectifs de l’association ni les règles énoncées ci-dessus, son auteur recevant un avertissement écrit. L’auteur des messages inopportuns ou dont le comportement persistant serait incompatible avec le cadre voulu par l’association pourra être banni de façon temporaire ou définitive sans qu’il ait le moindre recours contre l’association albi.

11- Bien que les administrateurs et modérateurs de ce forum exercent une grande vigilance vis-à-vis des messages postés, notre forum étant post-modéré, il est possible qu’exceptionnellement un message puisse être posté en échappant provisoirement aux règles édictées ci-dessus. Ces messages sont normalement effacés par le(s) modérateur(s) dès qu’ils en ont connaissance. De même, il est possible que vous receviez par courriel privé des messages que vous considérez non conformes aux règles de notre forum.
Merci de signaler de tels messages publiés sur le forum ou reçus dans votre boîte de courriel en écrivant au webmestre ( webmaster@albi-france.org) au modérateur ( moderateur@albi-france.org ) ou au secrétariat de l’association albi (info@albi-france.org).
Albi ne peut être tenue pour responsable des conséquences de la lecture de ces messages dérogeant à nos règles ou au contenu illégal.

Complément d’information relatif à la protection de la vie privée.

L’inscription de chaque participant est validée par l’envoi et la réponse à un courrier électronique. Cette adresse, ainsi que les coordonnées de la personne enregistrée sont conservées pour les besoins de l’administration du forum.

Nous conservons trace également des adresses IP permettant d’identifier l’adresse de l’ordinateur ayant été utilisé lors de la connexion. Cela nous permet entre autres d’identifier les messages de spam et abus divers.

Ces données restent confidentielles et ne sont pas divulguées. Vous contrôlez les informations visibles par les visiteurs dans votre profil accessibles en cliquant sur « Panneau de l’utilisateur ».

Nous vous recommandons, pour le choix du nom d’utilisateur, de ne pas utiliser votre nom de famille, mais seulement votre prénom ou un pseudonyme. Si vous souhaitez être identifié nommément par les animateurs du forum, par exemple pour signaler que vous êtes membre de l’association albi, correspondez avec nous par message privé ou par courrier électronique.

Mise à jour mai 2008 par philippe | webmaster