Le site web d'albi rénové

Le site web d'albi rénové

Après des travaux de rénovation, voici en ligne le nouveau site de l’association albi !

Qu’est-ce qui a changé ?

Depuis que le site a été lancé, en 2004, il s’est régulièrement enrichi de nouveaux articles. Les articles médicaux, en particulier, sont venus s’insérer dans une navigation qui était scindée en deux parties : une plutôt pour les malades et leurs familles, l’autre à destination du corps médical. Cette distinction s’est révélée avec le temps moins claire qu’au départ : vous êtes nombreux à chercher à vous informer le plus complètement possible, et dans ce cas la lecture des articles « réservés » aux médecins vous intéresse. D’autant que grâce aux efforts de communication des praticiens et des chercheurs, et en particulier avec la création du centre de référence à l’hopital St Antoine, les textes médicaux sont souvent relativement accessibles. Nous avons en conséquence restructuré cette navigation vers une organisation que nous espérons plus claire et accessible. Au passage, nous avons supprimé quelques articles trop anciens, ou faisant double emploi. Comme vous le voyez, la maquette du site a été revue de fond en comble, le site gagnant ainsi en lisibilité.

Où sont passés les actualités sur la santé en général ?

Vous étiez nombreux à apprécier le fil d’actualité de l’Agence France Presse sur les sujets de santé, qui se trouvait en page d’accueil de l’ancien site. Je vous rassure, il est toujours là ! Il suffit de cliquer sur la rubrique Actualités et il apparaît dans la colonne de droite (en fait, à droite de cet article). Il est mieux à sa place ici, et libère de la place en page d’accueil, redessinée pour donner une vue globale de l’association aux nouveaux visiteurs.

Est-ce que le site est complet ? Est-ce que je suis sûr d’y trouver l’information que je cherche ?

Un des objectifs clés de l’association à sa création était de diffuser une information fiable et à jour sur les maladies biliaires inflammatoires. Nous pensons y avoir réussi à travers ce site, sans doute la source d’information la plus complète sur le web, et qui est très bien classée dans les moteurs de recherche. Mais bien entendu, nous n’en restons pas là et sommes attachés à compléter l’information disponible, et à mettre à jour l’information existante. Ce n’est pas toujours facile, il y a encore des textes qui mériteraient d’être revus et actualisés, il y a des sujets que l’on aimerait voir plus fournis…

Quelle est la différence avec le forum d’albi ?

Le forum, comme son nom l’indique, est un espace de dialogue entre malades, souvent membres de l’association (si ce n’est pas votre cas, il faut nous rejoindre, c’est important). Il réside à l’adresse http://forum.albi-france.org. Les participants y échangent librement leurs expériences, sans contrôle ou validation éditoriale de notre part (nous sommes cependant vigilants à la bonne tenue du forum). Ce site, au contraire, donne une information validée et structurée. Ce sont deux approches complémentaires.

Bravo, bon boulot ! Qu’est ce que je peux faire pour vous ?

Nous vous encourageons à devenir membre de l’association, afin que son action soit la plus représentative possible. Si vous pouvez le faire, faites un don à l’association (une partie de ce don est déductible des impôts) pour nous aider à financer des actions comme ce site, produire des brochures d’information, financer des bourses de recherche…