Marie-Claude

Marie-Claude

tem-13mariecl.jpgBonjour, je m’appelle Marie-Claude, j’ai 51 ans, je suis mariée depuis 30 ans, j’ai 3 enfants de 27, 23 et 11 ans et nous accueillons deux petites filles de 9 et 4 et demie ans qui nous sont confiées par l’A.S.E. J’habite HEILLECOURT près de NANCY (54).
En avril 2001, on a découvert ma CBP suite à un contrôle sanguin afin de vérifier mon cholestérol (qui avait toujours été un peu élevé (prise de la pillule)). Mes gama se sont mis à grimper et comme je ne bois pas d’alcool, mon médecin m’a tout de suite orienté vers une gastro qui m’a fait refaire une prise de sang. J’ai reçu le résultat à la maison ; il était noté « cirrhose biliaire primitive » ????. On m’a ensuite fait une biopsie qui a confirmé la CBP. Lors d’une écho, on a contaté que j’avais un gros calcul dans la vésicule biliaire ; mais en juillet 2002 il a fallu m’enlever la vésicule car c’était devenu plein de petits cailloux éparpillés un peu partout ; on m’a enlevé également un morceau de cholédoque, un nodule sur le foie et une hernie ombilicale. Je prends du DELURSAN depuis le début (3/jour), un antidépresseur EFFEXOR (0.25/jour) et du STYLNOX pour dormir. Mon problème, c’est surtout la fatigue ; ma tension est généralement trop basse (entre 9 et 10). Depuis quelques mois, je prends du SEGLOR pour la migraine et du coup la tension est un peu remontée mais il y a quelques années j’avais été obligée de l’arrêter pour cause de maladie de Raynaud. On verra cet hiver.
Je n’ai pratiquement pas de problème de démangeaisons et peut-être est-ce bien lié à l’alimentation, car je ne mange pas de charcuterie, très peu de viande, peu de graisse, sauce, pas d’alcool, mais je suis sucrée, je termine souvent mes repas par un laitage et comme je me lève tôt, je m’accorde un encas à 10h00 et goûter à 16h00, petits gâteaux au chocolat (mon pêché mignon).
D’autre part, j’ai beaucoup de douleurs au niveau des jambes, des plantes de pied, du cou et du crâne(je me lève le matin car je ne supporte plus d’être appuyée sur l’oreiller. Peut-être est-ce de l’ostéoporose, je suis ménopausée depuis 2000 et je ne prends aucun traitement.
J’en profite pour remercier tous les dévoués de l’Association qui contribuent à ce qu’elle existe et je souhaite de bonnes vacances à tous!
Moumoune.