Sélectionner une page

Bienvenue sur le nouveau site internet de l’association albi !

Lancé il y a 3 ans, ce site avait besoin d’un petit toilettage, de quelques modifications et améliorations. En particulier, nous avions besoin d’une plus grande souplesse de mise à jour des articles de fond, et souhaitions pouvoir publier plus facilement des articles d’actualité sur l’association ou la recherche autour des maladies biliaires inflammatoires. Il était également impératif d’améliorer la recherche d’informations sur le site (encore en cours de mise au point)

La page d’accueil a été changée, pour être une sorte de « gare de triage » pour les visiteurs. En effet, le site est visité à la fois par les adhérents de l’association qui le fréquentent régulièrement et par des visiteurs occasionnels qui découvrent le site. On trouve donc sur cette page d’accueil une brève présentation de l’association albi et de sa vocation, un plan du site, le titre des derniers articles publiés dans le blog, des liens pour certaines parties du site, des extraits des commentaires faits sur les articles et des contributions du forum…

Nous vous faisons également bénéficier sur cette page des dernières informations santé publiées par l’Agence France-Presse : il est intéressant de se tenir au courant de l’actualité et des politiques de la santé, car souvent cela nous touche plus ou moins directement.

Pour les actualités, il y a maintenant un blog qui « empile » les actualités au fur et à mesure de leur publication. Cela nous permet de vous donner de petites informations à durée de vie limitée, parallèlement à l’information de fond plus permanente. Pour retrouver ces actualités, cliquez dans la colonne de gauche sur « actualités | blog« . Dans cette partie du site, vous avez la possibilité de laisser des commentaires sur chaque article.

Le reste du site est divisé en trois parties :

  • la première plus particulièrement dédiée aux malades, où ils trouveront de l’information compréhensible sur les maladies inflammatoires du foie et des voies biliaires
  • la seconde destinée plutôt au corps médical, avec des articles plus scientifiques, plus complexes
  • la troisième liée à l’association albi (contacts, adhésion, activité…)

Enfin, notez que l’adresse du site a changé ! Précédemment www.albi-pbc.org, elle est maintenant www.albi-france.org. Albi est en effet née en étant plus focalisée sur la CBP (PBC en anglais), mais nous nous sommes aperçus bien vite que les problématiques de la Cirrhose Biliaire Primitive et celles des autres maladies inflammatoires du foie et des voies biliaires (cholangite sclérosante, hépatite auto-immune…) étaient liées. Donc conserver « pbc » dans notre adresse n’était pas en accord avec ce constat. Si vous tapez l’ancienne adresse, vous serez redirigé automatiquement sur la nouvelles, mais n’oubliez pas de mettre à jour vos favoris si cette ancienne adresse est en mémoire.

D’autre part, nous avons vu l’an dernier la naissance d’un groupe albi en Espagne, qui se dirige vers une autonomie de fonctionnement, en partenariat étroit avec l’association française. Il fallait à cette association une vraie adresse internet, et non plus quelques pages dans le site français. D’où la naissance de www.albi-espana.org (qui devrait être opérationnel très rapidement). Dans cette dynamique, en prévision d’autres initiatives de ce type, un site « ombrelle », en anglais, verra le jour à l’adresse www.albi-group.org. Notez une autre nouveauté sur ce site : la traduction automatique qui permet à des non francophones d’avoir une idée de son contenu.

Bonne visite, attention, il y a encore de la peinture fraîche, et quelques articles qui ne sont pas totalement finalisés, où qui peuvent présenter de petits problèmes, des liens qui ont été perdus dans le transfert d’un site à l’autre. Merci de nous le signaler dans les commentaires de cet article.