Sélectionner une page

Selon les directives et de la Haute Autorité de Santé (HAS), une équipe d’experts  de la Cholangite Biliaire Primitive (CBP) a rédigé le Protocole National Des Soins (PNDS)* concernant cette maladie rare.

Il comporte 3 parties :

1 • le Protocole National Des Soins pour la CBP proprement dit: ce document est à destination de tous les médecins, hépatologues et gastroentérologues appelés à traiter la Cholangite Biliaire Primitive de leurs patients. Il renferme l’état de l’art concernant la manière de traiter cette maladie et soigner les malades qui en sont atteints.

2 • En complément de ce document, l’HAS a publié également ce qu’elle appelle l’Argumentaire du PNDS pour la CBP. Il s’agit d’un outil également à destination des spécialistes, hépatologues et gastroentérologues, sous forme de tables de décision évoquant les différents cas, et qui ont servi à la rédaction du texte du PNDS.

3 • Enfin, une synthèse du PNDS  à destination du médecin généraliste permet au médecin traitant du patient atteint de CBP d’être informé des principales caractéristiques de la maladie de son patient auxquelles il doit être attentif.

Nous invitons tous les malades ayant été diagnostiqués et qui sont traités pour une Cholangite Biliaire Primitive de parler à leurs médecins de la publication de ces importants documents et notamment de communiquer la synthèse du PNDS à leur médecin traitant.

Ces documents étant assez volumineux et techniques, nous avons préparé une synthèse de ce protocole de soins pour la Cholangite Biliaire Primitive.

* plusieurs membres de notre association albi ont fait partie du comité de relecture de ce PNDS

rédaction > 04/12/2021 DaLe albi
modification > 07/12/2021 PhDu albi
sources > Haute Autorité de Santé, hépatologues experts rédacteurs des PNDS