La Cholangite Biliaire Primitive (CBP) | Sommaire

La Cholangite Biliaire Primitive (CBP) est une maladie chronique du foie, probablement d’origine auto-immune, caractérisée par une inflammation des petits canaux biliaires. Souvent asymptomatique et de cause inconnue, la CBP n’est pas contagieuse. Elle peut être liée à d’autres maladies auto-immunes. Quand elle est traitée précocement par l’acide ursodésoxycholique le pronostic est bon, non différent de celui de la population générale. 

La CBP était auparavant connue sous les termes de Cirrhose Biliaire Primitive. Cette appellation avait été établie alors qu’on ne connaissait que peu de chose sur cette maladie et qu’elle n’était diagnostiquée que très tardivement, lorsqu’une cirrhose du foie était apparue à un stade très grave de la CBP. La cirrhose issue de la CBP est aujourd’hui très rare car on sait traiter et contrôler la maladie, même si l’on n’a pas encore trouvé le moyen de la guérir totalement.

Le nom anglais, utilisé internationalement, est Primary Biliary Cholangitis, abbrévié en PBC

Cette page présente les différents articles relatifs à la Cholangite Biliaire Primitive disponibles sur notre site. Cliquez sur les liens pour accéder aux articles !

Mais avant cela, cette vidéo vous présente la CBP en quelques minutes :

Dr Corpechot, Hôpital Saint-Antoine, Paris

Tout sur la Cholangite Biliaire Primitive (CBP) !

Plusieurs pages pour donner une vision globale de la Cholangite Biliaire Primitive :

Comprendre la CBP

Une page de synthèse donnant toutes les informations de base sur la Cholangite Biliaire Primitive, en termes aussi simples que possible : Comprendre la CBP. Dans cette page, vous trouverez la version compléte de la vidéo présentée ci-dessus, par le Dr Corpechot.

Description médicale

Sous un angle plus médical, le Professeur Poupon explique ce qu’est la Cholangite Biliaire Primitive

Le syndrome de chevauchement

Chez environ 1 malade sur 10, la CBP s’accompagne d’une Hépatite Auto-Immune. On appelle cette double maladie le syndrome de chevauchement ou overlap syndrome. Le Professeur Olivier Chazouillères présente le syndrome de chevauchement dans cette vidéo.


Traitement

Mémento du suivi de la CBP

Quels sont les examens nécessaires au suivi d’une CBP ? A quelle fréquence ? Consultez les fiches du Mémento du suivi de la Cholangite Biliaire Primitive.

Le traitement de la CBP : le protocole de soins (PNDS)

Selon les directives et de la Haute Autorité de Santé (HAS), une équipe d’experts de la Cholangite Biliaire Primitive (CBP) a rédigé le Protocole National Des Soins (PNDS) concernant cette maladie rare, Lire le résumé du Protocole de Soins de la CBP.

Nous avons réalisé auprès de nos adhérents une enquête instructive sur les médicaments de la CBP


Pour aller plus loin

Questions sur la CBP

Le Professeur Poupon répond aux questions principales que l’on se pose. En complément, pour couvrir le maximum de questions, nous avons compilé les réponses apportées par les spécialistes lors de nos Journées d’Information Médicale : FAQ – Cholangite Biliaire Primitive.

Autres articles sur la BCP

Pour aller plus loin, voici une sélection d’articles scientifiques sur la Cholangite Biliaire Primitive :

Traitements complémentaires de la CBP : bézafibrate et acide obéticholique

Le traitement de référence de la CBP est l’acide ursodésoxycholique (AUDC). Cependant, certains patients continuent de développer des complications, en particulier ceux qui présentent une réponse biologique insuffisante à l’AUDC. Deux traitements sont depuis peu utilisés en substitution ou en complément de l'AUDC : l'acide obéticholique (commercialisé sous la marque OCALIVA) et le bézafibrate (comme...

Plus ...

Overlap syndrome : est-ce plus grave ?

Une hépatite autoimmune (HAI) peut être observé chez 9 à 12 % des malades atteints de CBP, soit simultanément, soit consécutivement (on parle d’« overlap syndrome »).

Plus ...

CBP : La biopsie hépatique est-elle indispensable ?

Devant toute anomalie de la biologie hépatique, en particulier bien sûr une élévation de l’activité sérique des gamma-GT, des transaminases et des phosphatases alcalines, on va envisager un diagnostic de CBP. Dans ce cas, la biopsie hépatique est-elle indispensable ?

Plus ...

La CBP en détail – 2012

Article de 2012 du Pr Poupon sur la cholangite biliaire primitive

Plus ...


> création : PhDu, albi, le 26/04/2020
> mise à jour : PhDu, albi, le 11/10/202
2